Votre relation au monde, à vos clients, à vos équipes

L’expérience
et la
complémentarité

Interlocuteurs des chefs d’entreprise, des dirigeants et des décideurs.

Nous sommes des professionnels de terrain et d’expérience – des intervenants aguerris à l’exercice de la réflexion, de la décision et de l’action avec et pour les décideurs, chacune et chacun dotés de nos propres expertises métiers et expériences de terrain.

Nous établissons une relation intuitu personnae avec nos clients qui repose sur la confiance et la confidentialité.

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Charles-Marie Boret

#Services #BTP #Immobilier #Urbanisme #Transports #Infrastructures #Territoires #Labels & certifications #B Leader
Charles-Marie Boret

« J’ai une approche narrative de la communication : tous les signes et toutes les expressions comptent pour réussir à dire l’histoire que l’on veut transmettre. Par conviction et par raison, j’inscris l’action de mes clients dans une approche responsable et soutenable de la communication. »

Charles-Marie Boret

#Services #BTP #Immobilier #Urbanisme #Transports #Infrastructures #Territoires #Labels & certifications #B Leader

Bordelais depuis longtemps, il travaille en Nouvelle-Aquitaine et un peu partout en France et passe, du coup, souvent par Paris.

Charles-Marie Boret  a créé son cabinet de conseil en communication en 2011. Il intervient auprès de dirigeants d’institutions et d’entreprises pour le développement de leurs projets et la construction d’identités de marques.  Cf. son blog dédié à la communication territoriale.

Charles-Marie Boret a mené la première partie de sa carrière au sein du groupe Bouygues durant une dizaine d’années, d’abord à la direction de la communication du groupe puis à des fonctions de responsable communication et marketing du pôle de promotion immobilière, oeuvrant à la création de la marque Bouygues Immobilier.

Ensuite, il a été directeur de la communication dans des collectivités territoriales ou institutions publiques à Paris (Semapa – Paris Rive Gauche) puis à Bordeaux ‘communauté urbaine et mairie de Bordeaux).

Il est membre du conseil d’administration et ancien président de l’association des professionnels de la communication (Apacom)  et a été le premier président de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine ; membre du comité de pilotage du forum Cap Com ; membre du conseil d’administration de arc en rêve.

Il intervient également en formation professionnelle (Académie des élus locaux) et auprès d’étudiants (Sciences Po Bordeaux, Efap, Sup de com’).

Il est diplômé en histoire contemporaine (maîtrise, université de Nantes) et en communication (Ircom). Il est chevalier des arts et des lettres.

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Valérie Buridans

#B2B #Corporate #Développement #Industries #Services #Institutionnels #Infrastructures #B Leader

« Plus que le métier de l’entreprise , en premier lieu, ce sont les défis et les enjeux auxquels elle doit faire face pour réaliser ses objectifs stratégiques qui m’intéressent.  Ma mission est alors d’identifier les opportunités et les potentiels, de circonscrire les risques, de concevoir et mettre en place les solutions complètes, pertinentes, efficaces et mesurables. Alors les situations difficiles se  débloquent, les projets avancent et les lignes des écosystèmes bougent. »

Valérie Buridans

#B2B #Corporate #Développement #Industries #Services #Institutionnels #Infrastructures #B Leader

De Montpellier à Paris, Valérie Buridans a d’abord évolué  au sein d’agences internationales de conseil et de relations publics.

Elle y a piloté de nombreuses missions,  depuis le  poste de consultante corporate chez Burson-Marsteller / BCW, jusqu’à celui de  directrice conseil, responsable du département  « b2b & industries » chez Porter Novelli.

Le virage bordelais s’amorce en 2010, pour prendre la direction et animer le pôle corporate et communication publique de l’agence TBWA Compact (dirigée par Thierry Passemard),  qui deviendra par la suite l’agence NEW COMPACT.

Ces expériences développent son appétence et son ouverture sur le monde des organisations de tous statuts –  petites, moyennes, grandes, régionales, françaises ou internationales, privées ou publiques – dans des secteurs d’activités aussi variés que l’industrie, les services, l’IT, la gestion d’infrastructure, …Elle apprécie particulièrement gérer des problématiques complexes ou sensibles, intégrant de multiples parties-prenantes, et à fort enjeux stratégique business et de développement.

Ses interventions vont du conseil, «des conventions à la disruption», à la conception des stratégies et au déploiement opérationnel, en intégrant tous les savoir-faire complémentaires nécessaires.

Elle permet ainsi aux organisations de maitriser leur réputation par l’identification des effets de leviers et l’anticipation des risques.

Diplômée du CELSA en communication institutionnelle (La Sorbonne), Valérie est membre de l’Association des Professionnels de la Communication (APACOM) et intervient également auprès d’étudiants (EFAP et Sup de Com).

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Constance Deveaud

#Environnement #Territoires  #Santé #Biodiversité #RSE #Institutions #Éducation #Bois #Économie circulaire #Filière alimentaire #B Leader

« Quand un projet réunit des enjeux d’environnement, de solidarité, santé, lien social, création ou maintien d’emploi et d’activité sur les territoires, alors j’ai à cœur de lui consacrer toute mon énergie, mon expérience et mon réseau. Car j’ai la profonde conviction que le changement est source de nouvelles relations au monde, aux autres et à soi-même. J’ai fondé ma structure en 2020 pour agir auprès de ceux qui décident et entreprennent avec la volonté de créer du sens pour créer de la valeur. »

Constance Deveaud

#Environnement #Territoires  #Santé #Biodiversité #RSE #Institutions #Éducation #Bois #Économie circulaire #Filière alimentaire #B Leader

Constance Deveaud a œuvré pendant plus de 20 ans sur et pour le territoire de Bordeaux avant de devenir en 2020 une travailleuse nomade en France et à l’étranger, avec un camp de base situé sur les bords de l’Isle dans le Libournais.

Diplômée en langues étrangères appliquées, elle a d’abord choisi la voie du journalisme et des grands reportages pour glisser vers le monde de la communication et de la politique territoriale animée par une même démarche : comprendre, faire comprendre et partager.

De la presse à l’édition en passant par les groupes industriels et les institutions, elle s’est mise au service de l’écriture, l’information et la communication, pour la mise en œuvre et le pilotage de projets et de politiques stratégiques de territoires comme d’entreprises.

Constance Deveaud s’est progressivement consacrée aux politiques de transitions environnementales, énergétiques et sociétales. Elle a développé une expertise reconnue d’accompagnement des organisations sur leurs enjeux de transformations et responsabilité sociétale (RSE/RSO).

Elle a notamment accompagné la transformation de la ville de Bordeaux, y a créé puis dirigé la première Maison Écocitoyenne (inaugurée en 2010), outil précurseur pédagogique et de partage des savoirs autour de toutes les questions de transitions environnementales, urbaines et sociétales.

Créative, elle aime multiplier les regards et jouer avec tous les modes d’expression. Elle produit un grand nombre de contenus et d’outils méthodologiques stratégiques et adaptés à différents publics au service de la transparence, des nouvelles formes de gouvernance et des changements de paradigmes.

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Jean-Yves Antigny

#Digital #Acculturation #tendances #Ereputation #Socialmedia #Achatmedia #ROI #Oceanaddict

« J’adore surveiller les tendances, les impacts du digital dans nos vies quotidiennes pour les transposer dans la vie des entreprises et des organisations tout en gardant en tête l’importance d’une démarche simple et pragmatique. Curieux et passionné par le digital, j’aime rendre accessible ce qui parait compliqué avec une envie toujours croissante d’expliquer et d’acculturer. »

Jean-Yves Antigny

#Digital #Acculturation #tendances #Ereputation #Socialmedia #Achatmedia #ROI #Oceanaddict

Depuis le Pays Basque où il a installé l’agence qu’il a créé; Jean-Yves Antigny exerce autant en proximité qu’à distance. Il est un pur produit d’agences de communication depuis le début de sa carrière. Il a développé son expertise en communication de marque au sein d’enseignes chacune reconnue par leurs expertises : Publicis pour la publicité, Start Me Up (désormais Service Plan) pour le marketing opérationnel, FullSIX pour la maitrise du digital et de l’ergonomie puis Vanksen pour le social média. Ces expériences lui ont permis de garder une vision 360° du métier tout en approfondissant ses connaissances techniques sur le digital.

Depuis 2012, Jean-Yves s’emploie à conseiller et à accompagner les entreprises dans leurs actions de communication, notamment dans leurs démarches de digitalisation de leurs actions. Il les aide à identifier et manager les experts métiers nécessaires et est garant de la cohérence des dispositifs de communication recommandés au sein d’une agence qu’il a fondé.

Ancien vice-président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom), Jean-Yves est également investi dans la transmission du savoir auprès des jeunes générations. Il est responsable d’enseignement sur les thématiques digitales au sein du groupe Omnes éducation depuis 2015. Il œuvre également au sein de l’association 2AM, association des marketeurs d’Aquitaine.