Bordelais depuis longtemps, il travaille en Nouvelle-Aquitaine et un peu partout en France et passe, du coup, souvent par Paris.
Charles-Marie Boret a créé son cabinet de conseil en communication en 2011. Il intervient auprès de dirigeants d’institutions et d’entreprises pour le développement de leurs projets et la construction d’identités de marques. Cf. son blog dédié à la communication territoriale.
Charles-Marie Boret a mené la première partie de sa carrière au sein du groupe Bouygues durant une dizaine d’années, d’abord à la direction de la communication du groupe puis à des fonctions de responsable communication et marketing du pôle de promotion immobilière, oeuvrant à la création de la marque Bouygues Immobilier.
Ensuite, il a été directeur de la communication dans des collectivités territoriales ou institutions publiques à Paris (Semapa – Paris Rive Gauche) puis à Bordeaux ‘communauté urbaine et mairie de Bordeaux).
Il est membre du conseil d’administration et ancien président de l’association des professionnels de la communication (Apacom) et a été le premier président de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine ; membre du comité de pilotage du forum Cap Com ; membre du conseil d’administration de arc en rêve.
Il intervient également en formation professionnelle (Académie des élus locaux) et auprès d’étudiants (Sciences Po Bordeaux, Efap, Sup de com’).
Il est diplômé en histoire contemporaine (maîtrise, université de Nantes) et en communication (Ircom). Il est chevalier des arts et des lettres.
De Montpellier à Paris, Valérie Buridans a d’abord évolué au sein d’agences internationales de conseil et de relations publics.
Elle y a piloté de nombreuses missions, depuis le poste de consultante corporate chez Burson-Marsteller / BCW, jusqu’à celui de directrice conseil, responsable du département « b2b & industries » chez Porter Novelli.
Le virage bordelais s’amorce en 2010, pour prendre la direction et animer le pôle corporate et communication publique de l’agence TBWA Compact (dirigée par Thierry Passemard), qui deviendra par la suite l’agence NEW COMPACT.
Ces expériences développent son appétence et son ouverture sur le monde des organisations de tous statuts – petites, moyennes, grandes, régionales, françaises ou internationales, privées ou publiques – dans des secteurs d’activités aussi variés que l’industrie, les services, l’IT, la gestion d’infrastructure, …Elle apprécie particulièrement gérer des problématiques complexes ou sensibles, intégrant de multiples parties-prenantes, et à fort enjeux stratégique business et de développement.
Ses interventions vont du conseil, «des conventions à la disruption», à la conception des stratégies et au déploiement opérationnel, en intégrant tous les savoir-faire complémentaires nécessaires.
Elle permet ainsi aux organisations de maitriser leur réputation par l’identification des effets de leviers et l’anticipation des risques.
Diplômée du CELSA en communication institutionnelle (La Sorbonne), Valérie est membre de l’Association des Professionnels de la Communication (APACOM) et intervient également auprès d’étudiants (EFAP et Sup de Com).
Constance Deveaud a œuvré pendant plus de 20 ans sur et pour le territoire de Bordeaux avant de devenir en 2020 une travailleuse nomade en France et à l’étranger, avec un camp de base situé sur les bords de l’Isle dans le Libournais.
Diplômée en langues étrangères appliquées, elle a d’abord choisi la voie du journalisme et des grands reportages pour glisser vers le monde de la communication et de la politique territoriale animée par une même démarche : comprendre, faire comprendre et partager.
De la presse à l’édition en passant par les groupes industriels et les institutions, elle s’est mise au service de l’écriture, l’information et la communication, pour la mise en œuvre et le pilotage de projets et de politiques stratégiques de territoires comme d’entreprises.
Constance Deveaud s’est progressivement consacrée aux politiques de transitions environnementales, énergétiques et sociétales. Elle a développé une expertise reconnue d’accompagnement des organisations sur leurs enjeux de transformations et responsabilité sociétale (RSE/RSO).
Elle a notamment accompagné la transformation de la ville de Bordeaux, y a créé puis dirigé la première Maison Écocitoyenne (inaugurée en 2010), outil précurseur pédagogique et de partage des savoirs autour de toutes les questions de transitions environnementales, urbaines et sociétales.
Créative, elle aime multiplier les regards et jouer avec tous les modes d’expression. Elle produit un grand nombre de contenus et d’outils méthodologiques stratégiques et adaptés à différents publics au service de la transparence, des nouvelles formes de gouvernance et des changements de paradigmes.
Depuis le Pays Basque où il a installé l’agence qu’il a créé; Jean-Yves Antigny exerce autant en proximité qu’à distance. Il est un pur produit d’agences de communication depuis le début de sa carrière. Il a développé son expertise en communication de marque au sein d’enseignes chacune reconnue par leurs expertises : Publicis pour la publicité, Start Me Up (désormais Service Plan) pour le marketing opérationnel, FullSIX pour la maitrise du digital et de l’ergonomie puis Vanksen pour le social média. Ces expériences lui ont permis de garder une vision 360° du métier tout en approfondissant ses connaissances techniques sur le digital.
Depuis 2012, Jean-Yves s’emploie à conseiller et à accompagner les entreprises dans leurs actions de communication, notamment dans leurs démarches de digitalisation de leurs actions. Il les aide à identifier et manager les experts métiers nécessaires et est garant de la cohérence des dispositifs de communication recommandés au sein d’une agence qu’il a fondé.
Ancien vice-président de l’association des professionnels aquitains de la communication (Apacom), Jean-Yves est également investi dans la transmission du savoir auprès des jeunes générations. Il est responsable d’enseignement sur les thématiques digitales au sein du groupe Omnes éducation depuis 2015. Il œuvre également au sein de l’association 2AM, association des marketeurs d’Aquitaine.